Les Amis de l’Orgue

ASSOCIATION LES AMIS DE L’ORGUE DE LA PAROISSE PROTESTANTE DE NICE
SAINT-ESPRIT
PAROISSE PROTESTANTE DE NICE SAINT-ESPRIT
21, BOULEVARD VICTOR HUGO
06000 NICE

 

 

Historique

 

L’Association des Amis de l’Orgue de la Paroisse Protestante de Nice Saint-Esprit fut créée à l’initiative des autorités paroissiales qui, à la fin des années 1970, reçurent un legs, à destination de la construction d’un orgue mécanique neuf. En effet, l’orgue électropneumatique d’alors, malgré des réparations incessantes et coûteuses, était en fin de course. Ce legs vint à point nommé.

 

La communauté chargea alors le Docteur René Longueville († 2010) de « mettre en musique » la constitution d’une Association des Amis de l’Orgue, afin de rechercher les fonds supplémentaires au financement de la construction d’un nouvel instrument, auxquels participèrent généreusement le Ministère de la Culture, la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le Département des Alpes-Maritimes, la Ville de Nice, et les paroissiens de l’Eglise Réformée de Nice largement sollicités. Il entreprit cette lourde tâche avec beaucoup d’obstination et d’enthousiasme ; nous lui devons aujourd’hui, une grande reconnaissance pour le travail accompli.

 

Mais la construction d’un orgue neuf n’est pas le fait d’un seul homme. Le Conseil presbytéral de l’époque se mit également en chasse d’experts, pour trouver l’équilibre entre le budget et l’esthétique de l’instrument. Citons ici plusieurs personnalités qui furent sollicitées : le célèbre organiste de Notre Dame de Paris Pierre Cochereau, qui fut aussi Directeur du Conservatoire National de Région de Nice, Marie-Louise Giraud-Parrot, organiste du Temple de l’Oratoire du Louvre, qui présidait au côté de Marc Goertz, l’Académie Internationale d’Orgue de Saint-Dié-des-Vosges, Marc Goertz qui fut pasteur de notre paroisse en 1987, et René Saorgin, professeur au Conservatoire National de Région de Nice, expert des orgues non-classés.

 

L’Association des Amis de l’Orgue de l’Eglise Réformée vit le jour en 1986 ; et de nombreuses années furent nécessaires pour que tout soit définitivement arrêté. Le choix du Conseil Presbytéral se porta finalement sur le facteur d’orgue alsacien installé à Thonon-les-Bains, Xavier Silberman, connu pour d’autres belles réalisations d’orgue de ce format.

 

Quelques atermoiements retardèrent la fin des travaux, notamment la place que devait occuper l’orgue : l’instrument précédent était en effet placé dans le renfoncement à gauche du chœur,le choix se porta finalement au fond du chœur, place de choix pour l’organiste et l’acoustique. Le dessin du buffet fut aussi une occasion de débats : le Pasteur Marc Goertz, spécialiste des questions liées aux orgues dessina les esquisses en adéquation avec l’architecture des buffets d’orgue de la fin de la période classique fin XVII°, et l’esthétique de l’instrument des orgues du nord de l’Allemagne.

 

Finalement, l’orgue fut inauguré en décembre 1991 par celui qui occupait le poste de professeur au Conservatoire, grand spécialiste de la musique de la période baroque, René Saorgin.

 

Après la création, en 1991, de l’Association sœur des Concerts Spirituels, activité culturelle de la paroisse, qui offre annuellement des concerts de musique vivante, il fallut aux responsables de ces deux associations s’entendre pour répartir la tâche d’organisation, notamment des concerts d’orgue. Un accord fut trouvé entre ces deux responsables pour que l’Association des Amis de l’Orgue veille principalement sur l’état et l’entretien de l’orgue, et celle des Concerts Spirituels, organisatrice des concerts de musique vivante, y compris des récitals d’orgue, nous avons eu la chance d’accueillir aux claviers, des organistes de grand renom.

 

Les années passèrent et, lors de restauration du Temple, le regrettable débâchage prématuré de l’orgue, avant que ne soit poncé le marbre du chœur, rempli l’orgue de poussière. Il devint donc muet, complètement inutilisable. Ce fut aussi l’année de la retraite du facteur Xavier Silberman.

 

L’Association des Amis de l’Orgue fut alors sollicitée afin de procéder à la recherche de fonds pour relever l’orgue de ce fâcheux incident. Le choix paroissial se porta alors sur le facteur d’orgue connu internationalement Pascal Quoirin, installé dans le Vaucluse.

 

Nos remerciements vont aux autorités du Département des Alpes-Maritimes et de la Ville de Nice, pour l’aide financière importante qui nous fut accordée à cette époque.

 

Finalement, Pascal Quoirin, entretint l’orgue régulièrement, jusqu’au jour où ces ateliers réorientèrent leurs activités vers les orgues historiques, et ceux entièrement conçus par leur atelier ; nous n’étions dans aucun de ces cas-là…alors que notre orgue paroissial montrait encore des signes de faiblesses endémiques liés aux questions de l’air.

 

Nous voici donc en chasse d’un nouveau facteur d’orgue. Grâce à Henri Pourtau, disciple lui aussi de René Saorgin, organiste de Notre Dame de Bon Voyage et professeur au Conservatoire de Cannes, précédemment titulaire de l’orgue paroissial pendant plusieurs années, nous avons découvert l’excellent travail de relevage et d’adaptation de l’orgue Silberman de la Cathédrale de Vintimille, puis rencontré les Frères Giorgio et Cristian Carrara, auxquels le Conseil Presbytéral, à travers notre association, confia la charge du relevage magnifiquement réalisé.

 

L’activité première d’un orgue dans un temple est évidemment l’accompagnement liturgique. Cette tâche est remplie avec talent par notre organiste titulaire Charles-Henri Maulini (voir biographie ci-dessous) ; il réunit autour de lui toute une équipe qui participe très activement à la liturgie protestante.

 

L’association des Amis de l’Orgue de la Paroisse Protestante de Nice Saint-Esprit se propose, en collaboration avec celle des Concerts Spirituels, de développer des activités contribuant au rayonnement paroissial, mais aussi du Département et de la Ville de Nice, en organisant des manifestations culturelles, et pédagogiques. Notre organiste titulaire vient d’installer dans les locaux paroissiaux une petite école de musique, « Bach to School » formant de jeunes gens et adultes à la musique. Il organisera des masters class, dont le thème principal touchera les organistes soucieux de l’accompagnement liturgique protestant, nous organiseront également des concerts d’orgue au format court : les Concerts de Midi, ainsi que des Récitals d’orgue.

 

Pascal ROEDERER

Président
Association Les Amis de l’Orgue de la Paroisse Protestante de Nice Saint-Esprit

 

Contact

     

    L’ORGUE

     

    L’orgue, construit par le facteur Xavier Silberman de Thonon-les Bains, est un instrument néo-classique inauguré en 1991, comprenant 2 claviers manuels de 56 touches : Grand orgue de 7 jeux, et Positif de 9 jeux, en deux plans sonores disposés au même niveau, derrière les tuyaux de façade, et un pédalier de 32 marches de 4 jeux, autre plan sonore, disposés derrière le buffet, à un niveau inférieur. L’instrument est à traction mécanique, et les claviers à mécanique suspendue, le tirage de jeux par boutons s’effectuant par les tirants disposés de part et d’autre des claviers. Nos remerciements vont aussi aux Facteurs Pascal Quoirin et Giorgio et Cristian Carrara qui ont participé aux relevages successifs de l’instrument en 2008 et 2019/20.

    Contact

       

      ACTIVITES
      LES CONCERTS DE MIDI
      12h15 à 13h

      Les jeudis de 12h15 à 13h00
      Libre participation aux frais
      Se référer aux annonces et aux tableaux d’affichage

       

      RECITALS D’ORGUE
      Dimanche à 17 heures

      Libre participation aux frais
      Se référer aux annonces et aux tableaux d’affichage

       

      ENSEIGNEMENT
      Charles-Henri MAULINI
      dispense des cours d’orgue, de piano, d’harmonie au clavier et solfège
      pour tous les niveaux.
      Contact :
      Téléphone +33(0)6 22 65 47 55
      Mail : contact@bachtoschool.fr
      www.bachtoschool.fr

       

      ACADÉMIE LITURGIQUE
      Ouverte aux organistes accompagnant la liturgie protestante, aux organistes et aux curieux du
      répertoire liturgique de l’orgue, Charles-Henri MAULINI propose une formation spécifique.
      Contact :
      Charles-Henri Maulini : 33(0)6 22 65 47 55
      Mail : contact@bachtoschool.fr

       

      Contact

         

        CHARLES-HENRI MAULINI
        Organiste

        Né à Nice en 1985, Charles-Henri MAULINI intègre la classe d’orgue du Conservatoire de Cannes, sous la direction d’Henri Pourtau. Il travaille également le piano jazz et l’improvisation sous la direction de Patrick Michel et l’harmonie avec Jean-Louis Luzignant au Conservatoire de Nice. Organiste titulaire de l’Orgue de l’Eglise Protestante du Saint-Esprit de Nice, il obtient en 2003 un 1er prix d’orgue au concours UFAM de Paris. Et fonde cette année-là, le groupe rock « Red Season Shade » avec lequel il sortira deux albums en Europe et au Japon. Il termine ses études au Conservatoire de Cannes en 2010, et part étudier à Paris sous la direction de François-Henri Houbart, titulaire du grand orgue de la Madeleine, où il obtient un 1er prix d’Orgue à l’unanimité en 2011 puis un 1er prix d’Excellence à l’unanimité en 2012. Il sort en 2016, sous son propre nom, un album solo de ses compostions minimalistes pour piano. Il se consacre depuis à l’enseignement, aux concerts ainsi qu’à la composition, et crée en Septembre 2021 l’école de musique « Bach to School » au sein du Temple protestant de Nice, afin de réunir tous les profils autour d’une même passion.

        Contact

           

          ASSOCIATION LES AMIS DE L’ORGUE de L’ÉGLISE PROTESTANTE DE NICE SAINT-ESPRIT

          ADHESION
          Actif : 10€
          Bienfaiteur : à partir de 20€
          Nom :…………………………….
          Prénom :……………………………..
          Adresse :…………………………………………………………
          Téléphone :………………………
          E-mail :……………………………@………………….

          Merci de renvoyer votre adhésion accompagné de votre règlement à :
          Association Les Amis de l’Orgue de l’Eglise Protestante
          de Nice Saint-Esprit
          21, Boulevard Victor Hugo – 06000 Nice
          Renseignements : 04.93.98.62.77. E-mail : pascal.roederer@free.fr

           

          Contact