RÉCITAL VIOLON VIOLONCELLE

16/11/2025
17h00

PÈRE et FILS

 

Amiram GANZ, Violon

Maxime GANZ, Violoncelle

 

Zoltan Kodaly, Johan-Sebastian Bach, Maurice Ravel

Lors de sa venue à Nice, au sein du Trio Aleph, en avril 2023, nous avions été séduits par le jeu et l’engagement artistique du violoncelliste Maxime GANZ. Or, il enregistra la même année, avec son Père Amiram GANZ, violoniste, qui exerça de prestigieuses fonctions tout au long de sa carrière, un CD au programme remarquable d’œuvres de Ravel, Bartók, Kodaly et Ligeti.

Nous sommes très reconnaissants qu’ils aient accepté tous deux de nous offrir ce Récital « Père et Fils » où nous nous réjouissons de les entendre ensemble dans le Duo opus 7 pour violon et violoncelle de Kodaly et la Sonate de Maurice Ravel, et en solo dans deux œuvres de Johann Sebastian Bach. Leur programme servira en effet deux œuvres l’une pour violoncelle avec la 1ère Suite, puis pour violon avec la très célèbre Chaconne tirée de la 2ème Partita en ré mineur.

Ce sera, à coup sûr, un grand moment de musique par d’excellents interprètes.

 

 

Biographies

 

Amiram GANZ, Violon

 

Né à Montevideo, il commence à étudier le violon en Uruguay avec Israel Chorberg, Ilya Fidlon et Jorge Risi. À l’âge de onze ans, il remporte le Concours des Jeunesses Musicales, puis poursuit ses études avec Richard Burgin aux États-Unis, et Alberto Lysy à l’Académie internationale de musique de chambre de Rome. Étudiant au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou entre 1974 et 1979, il rencontre Victor Pikaisen, qui devient son professeur. En tant que finaliste et lauréat de plusieurs concours internationaux (Long-Thibault/Paris, ARD/Munich, etc…), il devient le 1er Violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg en 1980. De 1987, jusqu’à la fondation du Trio Altenberg, il est le violoniste du Trio de Chostakovitch, se produisant au Concertgebouw d’Amsterdam, à l’Alte Oper de Francfort, au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, etc… En 1994, il est devenu membre fondateur du Trio Altenberg de Vienne avec le pianiste Claus-Christian Schuster et le violoncelliste Martin Hornstein, (remplacé en 2004 par Alexander Gebert). Avec l’Altenberg Trio Ganz, il poursuit sa carrière tant en Europe qu’en Amérique du Nord.
En tant que soliste, il a collaboré avec les chefs d’orchestre Alain Lombard, Gunter Kehr, Theodor Guschlbauer, Marc Soustrot, James Judd, Hiroyuki Iwaki, Nicolas Pasquet et bien d’autres. Il enseigne le violon et la musique de chambre au Conservatoire de Vienne (Konservatorium Wien PrivatUniversitat). Amiram Ganz joue un violon construit à Saluzzo en 1686 par Goffredo Cappa (1644-1717), mis à la disposition du trio par un mécène anonyme.

 

Maxime GANZ, Violoncelle

 

Décrit par le «Wiener Zeitung» comme un musicien au talent extraordinaire, Maxime Ganz est connu pour sa musicalité touchante, ainsi que son sens du phrasé et sa grande maîtrise technique.

Maxime Ganz a joué avec des orchestres comme le Berner Symphonie Orchester, la Cappella Istropolitana, l’Orchestre de Chambre de Russie, le SODRE «Orquesta Sínfonica Nacional» d’Uruguay, et sous la direction de Theodor Guschlbauer, Kristiina Poska, et Martín García.

Les temps forts de la saison 2022/2023 incluent des débuts avec le «Neues Zürcher Orchestra» et la sortie d’un CD à Vienne avec son père Amiram Ganz avec des œuvres pour duo violon-violoncelle ainsi que des pièces solo de Kodály, Ligeti, Bartók et Ravel.

Maxime est lauréat de nombreux concours et fondations comme Julio Cardona à Covilha, fondation Rahn à Zürich, fondation Nicati à Lausanne.

En tant que soliste et chambriste, Maxime Ganz se produit dans des centres musicaux renommés tels que le «Musikverein» de Vienne, l’Auditorio Nacional de Madrid, la Salle Tschaïkovsky de Moscou, le Zentrum Paul Klee de Berne ou le Palais des Congrès de Strasbourg et a joué dans des festivals importants tels que Festival Radio France Occitanie, « Les Pianos Folies » du Touquet, le Festival de Santander et le Festival «Schloss Weinzierl».

Né à Strasbourg dans une famille de musiciens, il reçoit ses premiers cours de violoncelle à l’âge de 5 ans. Maxime étudie avec Jean Deplace au Conservatoire de Strasbourg. Il entre dans la classe de la célèbre enseignante Natalia Shakhovskaya à l’école «Reina Sofia» à Madrid, puis termine ses études en Suisse avec le célèbre violoncelliste Antonio Meneses à Berne. Maxime Ganz a reçu les conseils de grands musiciens comme Mikhaïl Milman, Rudolf Barshai, Mario Brunello, Truls Mørk, Natalia Gutman, Miklós Perényi, Ivan Monighetti, Walter Lewin, Menahem Pressler, Ralf Gothóni, Frans Helmerson, Philippe Müller et bien d’autres.

 

Maxime Ganz est professeur de violoncelle à l’Université privée Gustav Mahler (GMPU) de Klagenfurt en Autriche.

 

Contact