Amélie GONZALEZ, Flûte
Elodie ADLER, Harpe
Jean Cras, Jean-Michel Damase, Ravi Shankar
Jean Cras, Suite en do
Jean-Michel Damase, Sonate pour flûte et harpe
Ravi Shankar, arrangement d’œuvre pour flûte et sitare
C’est avec une grande joie et grand intérêt que Les Concerts Spirituels de Nice reçoivent Amélie Gonzalez, flûte et Elodie Adler, harpe, pour un récital qui mettra à l’honneur deux compositeurs français de grand talent que nous entendons peu.
Jean Cras, Professeur à l’École navale, mit au point une règle qui porte toujours son nom : la « règle Cras » qui permet de tracer la route ou de porter un point sur une carte marine ; il met aussi au point un appareil de transmission par signaux électriques. Le capitaine de vaisseau Cras commande notamment le cuirassé Provence. Promu contre-amiral en 1931, il achève sa carrière militaire au poste de major général du port de Brest, sa ville natale. Conciliant sa carrière maritime avec sa passion musicale, en effet Jean Cras a, tout au long de son existence, composé de nombreuses pièces. Son hyper sensibilité le conduit vers l’art de l’expressionnisme suggestif. Abordant tous les styles, il puise la matière nécessaire dans ses voyages et mélange les parfums d’ailleurs qui parfois sonnent comme des airs bretons.
La seconde œuvre au programme, la Sonate pour flûte et harpe de Jean-Michel Damase, pianiste et compositeur, qui a obtenu pour l’ensemble de son œuvre le Grand prix musical de la SACD et le Grand prix de la ville de Paris. Il était le fils de la harpiste Micheline Kahn (créatrice d’œuvres de Gabriel Fauré et Maurice Ravel), il grandit donc dans un milieu musical. Élève d’Alfred Cortot, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dont il sort avec un diplôme de premier prix de piano à l’unanimité, à l’âge de quinze ans. Commence alors pour lui une carrière de concertiste, en particulier avec les concerts Colonne, la Société des concerts du Conservatoire et l’Orchestre Radio-Symphonique. Il se produit notamment avec Pierre Barbizet, Lily Laskine et Jean-Pierre Rampal. Il obtient le prix de Rome en 1947, et reçoit le Grand Prix de la SACD pour la première intégrale des Nocturnes et Barcarolles de Fauré en 1960 ainsi que le Grand Prix de la Ville de Paris.
La suite du programme, encore en construction, mais verra certainement une adaptation pour flûte et harpe du sitariste indien, internationalement reconnu, Ravi Shankar.
Biographies
Amélie Gonzalez Pantin, flûte traversière
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de musique de Paris, Amélie Gonzalez Pantin, flûte traversière est piccolo et flûte solo de la Musique de la Marine nationale depuis 2007. Elle a notamment joué avec l’Orchestre de Paris, et collabore régulièrement avec l’Orchestre National de Cannes ou encore l’Orchestre de l’Opéra de Toulon. Elle se produit souvent au sein de diverses formations de musique de chambre dans la région, notamment avec l’ensemble Aeneas et le Trio Nota Femina.
Elodie Adler, harpe
A étudié au CNSM de Lyon dans la classe de Fabrice Pierre. Elle est lauréate du concours international « Arpista Ludovico » (Espagne), du concours international de Spotorno (Italie) et du concours international Victor Salvi (Tours), ainsi que de la Fondation Cziffra, de l’UFAM et de la SACEM. Elle s’intéresse au répertoire de la musique de chambre en formant de nombreux groupes. Depuis 2001, elle est harpiste à l’ensemble Accroche Note avec lequel elle a participé à de nombreux projets (Festival Why Note, Festival Acanthes, Festival Musica, Festival Tachkent, …).
Depuis 2004, elle est professeur de harpe au CNR de Toulon