TRIO PANTOUM

11/01/2026
17h00

Hugo MEDER, Violon

Bo-Geun PARK, Violoncelle

Kojiro OKADA, Piano

 

Joseph Haydn, Félix Mendelssohn, Stepanovitch Arensky

 

Quel honneur pour notre série des Concerts Spirituels de Nice que recevoir le Trio Pantoum ! Nous avions eu la primeur du magnifique enregistrement consacré aux œuvres de Ravel, Arensky et Srnka, consacrant sa renommée internationale. Nous avons ensuite entendu ce magnifique ensemble qui participait à la dernière saison du Printemps des Arts de Monaco, où nous avons été vraiment frappé par la maîtrise de l’ensemble constitué de remarquables artistes, autant d’une façon individuelle qu’ensemble, dans l’interprétation pleine de fougue, de relief et de contraste du Trio de Ravel, et la spiritualité dégagée lors de l’interprétation du Quatuor pour la Fin des Temps d’Olivier Messiaen (avec la clarinettiste Ann Lepage).

 

Le programme proposé ce début janvier, nous permettra d’entendre un Trio de Joseph Haydn, le 2ème Trio de Félix Mendelssohn-Bartholdy opus 66 en ut mineur, l’une des dernières œuvres de chambre du compositeur, et le 1er Trio opus 32 en ré mineur d’Anton Stepanovitch Arensky, disciple de Rimski-Korsakov.

 

Biographie

 

Trio Pantoum

 

Formé à Paris en 2016, le Trio Pantoum s’impose comme l’un des ensembles les plus recherchés de sa génération. Lauréat de nombreux concours internationaux — Munich (ARD), Vienne (Haydn), Lyon, Trieste, Melbourne, Osaka — il se produit aujourd’hui sur les plus grandes scènes, de la Philharmonie de Paris, au Concertgebouw d’Amsterdam, en passant par l’Opéra de Monte-Carlo.

 

Son nom, inspiré d’une forme poétique malaise reprise par Ravel, reflète son approche artistique : rigueur, souffle, et construction d’un discours collectif. Guidé par Claire Désert, le Trio Wanderer, Miguel Da Silva, Corina Belcea, Hatto Beyerle, Johannes Meissl, Patrick Jüdt ou encore Xavier Gagnepain, il revendique un travail d’une exigence proche de celle du quatuor à cordes.

 

En avril 2025 paraît Modern Times chez La Dolce Volta, un premier album salué par la critique (Le Monde, Télérama, The Strad), réunissant Arensky, Ravel et Srnka.

 

Prochainement, le Trio Pantoum se produira à Londres (Wigmore Hall), Amsterdam (Concertgebouw), Copenhague, ainsi qu’à Ankara (Bilkent Concert Hall).

 

Le Trio Pantoum est lauréat de la Fondation Banque Populaire, artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac, et bénéficie du soutien de la Fondation Safran pour la Musique.

 

triopantoum.com

 

Contact