Espace Valdo

L'Espace Valdo dans la plaine du Var: un pont entre histoire et avenir

Alors que l’extension de la ville de Nice vers l’ouest, sur la plaine du Var, était annoncée de longue date, le Centre protestant de l’Ouest se trouvait bien seul en rase campagne, et avait dû fermer ses portes il y a cinq ans.

 

Une question se posait à nous, devions-nous le garder, ou bien le céder?

 

Nice s’est maintenant étendue à l’ouest, et nous avons fait le pari fou de voir dans ce centre bâti par nos aînés, doté d’une grande salle de culte, de plusieurs salles de réunion, d’une cuisine collective et de grands extérieurs, un appel prophétique de marquer la présence de notre Eglise là où les hommes et les femmes de notre ville viennent habiter.

 

Nous nous sommes lancés dans la réhabilitation de ce lieu, et chacun a participé à des travaux parfois rudes, avec l’aide de nos soeurs et frères de l’Eglise protestante malgache, et sous la houlette de notre pasteur Paolo Morlacchetti, dont nous avons découvert de nouveaux talents.

 

Après plusieurs mois de travaux, le pasteur Capsar Visser’t Hooft est arrivé sur le second poste de Nice et est venu s’installer au presbytère de ce lieu.

 

 

 

Puis est venu le moment de célébrer ensemble, au mois de septembre, dans une émouvante liturgie, la réouverture du lieu et sa nouvelle dédicace au culte.

 

A cette occasion, dans cette période où nous célébrons les 850 ans du mouvement vaudois, dont est particulièrement issu le protestantisme niçois, nous avons renommé ce centre « Espace Valdo », comme un pont entre notre histoire, celle des barbes itinérants dans nos hautes vallées, et cette maison qui regarde vers l’avenir qui s’ouvre sur ce nouveau territoire de vie.

 

Dédié à la célébration du culte mais aussi tourné vers l’ouverture à des activités ecclésiales, pour les jeunes, pour les étudiants, pour les familles, pour les louveteaux, l’Espace Valdo a vocation à expérimenter un témoignage nouveau hors de nos lieux habituels en centre ville dans nos temples historiques, et à s’ouvrir vers les nouveaux quartiers où la moisson est appelée à être grande.

 

Nous sommes des ouvriers sans grandes forces, mais l’Espace Valdo se veut un solide carrefour entre les quartiers de Nice, et nous savons pouvoir compter sur le Dieu qui nous invite à sortir de nos espaces habituels, pour aller à la rencontre de nos soeurs et frères de notre temps.

Contact