JIGSAW PLAYERS OF WIMBLEDON

12/10/2025
17h00

Quintette à cordes à 2 altos

Mozart – Brahms

 

Wolfgang Amadeus Mozart: Quintette à deux altos en Do Majeur n°2 KV 515

Johannes Brahms: Quintette à deux altos en Sol Majeur n°2 opus 111

 

 

Alessandro RUISI, 1er violon

Juliette  ROOS, 2ème violon

Emmanuella REITER, 1er alto

Tetsuumi NAGATA, 2ème alto

Brian O’KANE, Violoncelle

 

 

Fondée en 2008, la série de concerts Jigsaw Players’of Wimbledon propose des concerts de musique de chambre et de jazz de renommée internationale. Menant des projets éducatifs pour les enfants du quartier, les Jigsaw Player’s parrainent ainsi de jeunes ensembles de jazz et de musique classique prometteurs, et subventionnent largement le prix des billets de concert, afin de garantir l’accès à la musique pour tous à Merton. Qualifiés de « magnifiques » par Vladimir Jurowski, les Jigsaw Player’s bénéficient du soutien de la communauté locale ainsi que de mécènes prestigieux tels que Vladimir Jurowski, chef principal de l’Orchestre Philharmonique de Londres, Jean-Yves Thibaudet, pianiste de renommée internationale, Kim Kashkashian, altiste lauréate d’un Grammy, et deux violoncellistes de renommée mondiale, tous deux fervents défenseurs de l’éducation musicale : Julian Lloyd-Webber (Directeur du Conservatoire de Birmingham), le célèbre Steven Isserlis, CBE, et le Chef d’orchestre de renommée internationale Paavo Järvi.

 

Les musiciens de chaque programme sont issus d’un groupe de musiciens, tous lauréats de prix internationaux, membres des orchestres les plus prestigieux de Grande-Bretagne (Orchestra of the Royal Opera House, London Philharmonic Orchestra, London Symphony Orchestra et Philharmonia Orchestra) ou de groupes de musique de chambre de renommée internationale (les quatuors à cordes Doric, Hieronymus, Navarra et Piatti et, entre autres, l’Aronowitz Ensemble).

 

Emmanuella REITER, altiste, directrice artistique

 

Saluée par Vladimir Jurowski comme une « soliste très douée avec un très beau son, une technique assurée en lien avec une musicalité intelligente et une véritable passion et dévouement », Emmanuella Reiter jouit d’une carrière variée et internationale.

 

Musicienne de chambre passionnée, elle a été membre de quatuors à cordes primés et s’est produite avec des artistes de renommée internationale tels que Frans Helmerson, Roger Tapping, Ida Haendel, Peter Frankl, Marie-Pierre Langlamet et Jean Sulem.

 

En tant que soliste, elle s’est produite avec des orchestres en Angleterre, en Italie, en France et aux États-Unis. Elle a enregistré pour Centaur, Arsis, Hessischer Rundfunk, Jigsaw Live,  Terezin Music Anthology et est apparue sur la radio de musique classique WGBH de Boston.

 

En 2008, Emmanuella Reiter a fondé la très réussie Jigsaw Players’ Concert Series, proposant des concerts de musique de chambre et de jazz de haut calibre ainsi que des projets éducatifs à Wimbledon et dans les environs de Merton.

 

Musicienne d’orchestre expérimentée, elle s’est produite avec la plupart des grands orchestres londoniens (London Symphony Orchestra, BBC Symphony Orchestra, Philharmonia, English National Opera, English Chamber Orchestra et Royal Philharmonic Orchestra). Après plus de huit ans au sein du London Philharmonic Orchestra, elle a rejoint en 2017 l’Orchestre du Royal Opera House de Covent Garden.

 

Pendant plus de trois ans, Emmanuella a été assistante pédagogique de Kim Kashkashian au New England Conservatory of Music de Boston. Elle a ensuite été professeure d’alto invitée au Birmingham Conservatoire et a été invitée à la Royal Academy of Music, dans les départements junior et senior, ainsi qu’au Royal College of Music. Elle a été invitée à donner des masters classes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, à l’Eastman School of Music et au New England Conservatory. Elle a été professeure d’alto et de musique de chambre au Trinity College of Music de 2013 à 2020. Elle enseigne actuellement à Harrodian.

 

Sa passion pour l’enseignement l’a amenée à publier un ouvrage intitulé « Karen Tuttle’s Heritage: the Theory and Practice of Co-ordination ». Cet ouvrage, salué par la critique, expose une technique développée par feu Karen Tuttle, ancienne élève et assistante de William Primrose, pour prévenir et surmonter les blessures liées au jeu, ainsi que pour traiter les problèmes d’expression, de geste et de sonorité à l’alto.

 

Née dans une famille de musiciens, Emmanuella Reiter débute très tôt ses études musicales auprès de son père. Après des cours de violon et de piano au Conservatoire national de région de Nice, elle intègre la Longy School of Music de Cambridge, aux États-Unis, où elle étudie le violon avec Laura Bossert. En janvier 2001, se découvrant une passion pour l’alto, elle intègre la classe de Kim Kashkashian au New England Conservatory de Boston. Elle y obtient sa licence et son master.

 

Membre titulaire du Royal Opera House, Covent Garden à Londres depuis janvier 2017, Emmanuella Reiter mène parallèlement une carrière de pédagogue passionnée et de concertiste recherchée. Nommée Professeur d’alto et de musique de chambre au Conservatoire Supérieur « Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance » à Londres en 2013, elle a été l’assistante de Kim KashkashianauNew England Conservatory à Boston, USA, puis professeur au Birmingham Conservatoire en Angleterre.

 

Musicienne de chambre recherchée, Emmanuella Reiter a créé et dirigé la série de concerts «Jigsaw Players » qui propose des concerts de musique de chambre et de jazz de haut niveau ainsi que des projets pédagogiques.

 

En tant que soliste, Emmanuella s’est produite en Angleterre, Italie, France et USA. Elle a fait de nombreux enregistrements pour des compagnies telles que Centaur, Arsis, Hessischer Rundfunk, Jigsaw Live et Terezin Music Anthology.

 

Contact